Soyez les bienvenues !

Soyez les bienvenues !


Bonjour ! J'ai fait ce blog pour mes élèves du lycée. Vous y pourrez trouver de l'aide pour améliorer en FLE, quelques clips pour vous amuser et l'intention de rendre plus facile et attirant l'apprentissage du français.

Cherchez votre niveau! A2,B1,...

dimanche 3 avril 2016

La source des femmes. Cinéma français à Lugo.

Mardi 5,  dans la salle de Abanca , Praza Maior à 20h. vous pourrez regarder ce film en version originale sous-titré en espagnol.
Entrée libre .


 Celle-ci, inspirée de la comédie antique Lysistrata d'Aristophane (une femme appelle à la grève du sexe pour faire cesser la guerre entre Athènes et Sparte), oppose les femmes d'un village aux hommes qui leur imposent d'aller puiser, chaque jour, de l'eau à une source située sur une montagne environnante.
Un jour, l'une d'entre elle, Leïla, appelle à la rébellion et propose aux femmes du village de faire la grève de l'amour, notamment soutenue par une vieille dure à cuire qui n'a pas la langue dans sa poche. La guerre est rapidement déclarée entre les sexes, à l'exception du mari de Leïla, un instituteur, et d'un ex-amoureux, journaliste, par le biais duquel la délivrance viendra aux femmes sous la forme d'une dénonciation publique qui conduira les autorités à installer l'eau courante au village.
Dans cet entre-deux, on n'aura vu pour l'essentiel qu'une succession de chromos (la sensualité féminine des bains, la liberté de parole et le courage des femmes en lutte, l'égoïsme bas-du-chapeau des hommes, l'exubérance des danses orientales...) mise au service d'un récit faiblard, avec le ban et l'arrière ban des jeunes actrices françaises d'origine maghrébine (Leïla Bekhti, Hafsia Herzi, Sabrina Ouazani) s'efforçant d'accorder leur arabe.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire